Projet TBI-Wii (présentation du projet réalisé en 2011)
Projet d'établissement "équipement TICE du pôle science"
Cette année, le collège s'est lancé dans le projet d'équiper en matériel informatique les 7 salles du pôle science du collège (Physique-Chimie, SVT et Technologie).Le projet a démarré par les salles du pôle science car ces dernières, à proximité des salles informatiques, sont plus faciles à raccorder au réseau que les autres salles du collège.
Il convient de préciser que ce projet est avant tout un projet humain qui se concrétise surtout grâce à la grande motivation des professeurs de l'équipe du pôle science et à la volonté d'une direction sensible aux enjeux du numérique pour les élèves de Kaméré. Il pourrait ensuite être étendu aux autres salles de classe de l'établissement en fonction de la volonté des membres de l'équipe éducative et des budgets mobilisables.
Les salles concernées, seront équipées à terme:
- d'un ordinateur (avec le logiciel de vie scolaire Pronote et d'un logiciel pour le TBI)
- d'un Tableau Blanc Interactif Wii (avec un vidéoprojecteur)
- d'une liaison au réseau pédagogique de l'établissement
La classe pourra également, toujours depuis le tableau, accéder collectivement aux innombrables ressources pédagogiques disponibles sur Internet.
Les élèves de 3ème de M.Rouet participent à la réalisation du projet "équipement TICE du pôle science"...
Projet TBI-Wii (3ème)
Le "projet TBI-Wii (3ème)" consiste pour les élèves de 3ème à comprendre le principe de fonctionnement et à fabriquer certaines parties du Tableau Blanc Interactif Wii:- des stylos infrarouges (qui émettront de la lumière infrarouge sur le TBI à l'endroit où l'on souhaite placer le curseur de la souris)
- des boîtiers à raccorder au port USB du PC (qui permettront d'alimenter et de démarrer les manettes de Wii à distance)
- des supports de manettes de Wii (qui permettront de maintenir l'orientation vers le tableau de la caméra infrarouge intégrée à la manette de Wii)
Les élèves ont commencé par étudier le principe de fonctionnement d'un Tableau Blanc Interactif utilisant une manette de jeu Wii.
En regardant la vidéo de Johnny Chung Lee (en anglais, sous-titrée en français), ils ont construit une carte mentale (carte heuristique) qui leur a permis ensuite de compléter un diagramme FAST*.
Exemple de carte mentale qui résume cette vidéo (réalisée avec X-Mind):
Exemple de diagramme FAST :
*FAST : outil de communication normalisé entre techniciens qui permet, au moyen de graphiques adaptés :- de décrire le fonctionnement du produit, par ses fonctions techniques
- d’indiquer les solutions techniques associées aux fonctions techniques réalisées
Les étapes du projet pour les élèves :
- préparer les plans et les gammes de fabrication (à partir de documents donnés par le professeur et de prototypes mis à disposition)
- vérifier les commandes de matériels
- planifier la fabrication et fabriquer
- tester le fonctionnement des objets fabriqués
- concevoir une présentation multimédia (site Web ou diaporama) qui expliquera le travail effectué pour les autres établissements intéressés.
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