Sélection du projet "Réalité Augmentée" des 3ème F (2013)

Comment avons-nous choisi notre projet sur la réalité augmentée ?

1. Au début, nous avons cherché sur internet ce qu’est la réalité augmentée. Nous avons trouvé qu’elle désigne "les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition  virtuelle 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement dans la réalité et en temps réel. Elle doit combiner le réel et le virtuel, de manière interactive et doit rester le plus réaliste possible"...
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alit%C3%A9_augment%C3%A9e
2. Ensuite nous avons formé des groupes de 2 et nous avons travaillé sur des projets différents.
Judes et Henry ont travaillé sur Google Glass, Karyl et Poase sur Leapmotion, Sonia et Rébecca sur VienViewer, Ilaisane et Valena sur Wonderbook, Ursula et Irma sur MYO, Olynda et Aly sur Sixthsense, Stéphanie et Auréliane sur RAY-BAN Virtual Mirror, Marie-Anne et Sarah sur l’ architecture et Alison et Mégane sur AUGMENT.
Nous avons analysé nos projets sur des critères bien définis (maturité, prix, utilité réelle, partie innovante, inconvénients et utilité pour les handicapés) et nous avons présenté nos analyses devant la classe. Le professeur a corrigé nos travaux.
3. Pour pouvoir sélectionner un projet de classe, nous avons fait un tableau comparatif sur EXCEL des exemples analysés. Pour les juger, nous les avons évalués grâce aux critères suivants :
  • utilité,
  • commercialisé ou publié,
  • peu d’inconvénients,
  • prix abordable,
  • utilité pour les personnes handicapées.
Nous avons attribué une note de 0 à 5 pour chaque critère. Nous avons également utilisé un coefficient de pondération suivant l’importance du critère. Chaque binôme a effectué le calcul de la note globale qu’il souhaitait donner à chaque projet analysé. Nous avons ainsi appris à faire des formules sous EXCEL et à gérer les références absolues et relatives (utilisation du $) car les formules s’incrémentent automatiquement.
Voici le résultat pour notre binôme (Sonia et Rébecca):
 Fichier Excel pour attribuer une note pondérée à chaque critère d'un projet
4. Nous avons mis en commun nos notes sur un autre fichier EXCEL ouvert sur le poste du professeur avec un vidéoprojecteur. Nous les avons additionnés et le projet qui a obtenu le plus de points a été choisi.
Fichier Excel de mise en commun des notes pondérées
C’est AUGMENT qui a gagné.
3 projets ont ensuite été proposés en brainstorming :
- Modélisation de meubles pour essai virtuel par les clients (à faire en partenariat avec une entreprise d'ameublement de Ducos) en suivant l'exemple d'IKEA
- Modélisation des structures de pont (application pédagogique qui sera utilisée par les élèves de 5ème)
- Architecture (médiathèque dans le voisinage du collège), pouvoir observer à quoi elle ressemblera lorsqu'elle sera construite...
NB. Ajouté par M. ROUET : Le projet de modélisation de meubles a été retenu à l'unanimité par les élèves suite à un tour de table.

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